Le couscous est un plat emblématique de la cuisine nord-africaine. Il se compose de semoule de blé cuite à la vapeur et s’accompagne d’un mélange de légumes et de viande. Cependant, ce plat ne serait pas aussi savoureux sans l’ajout d’épices et d’herbes aromatiques qui lui donnent son goût unique. Alors quelles sont les épices à utiliser ? Ce contenu vous en parle.
Le Ras El-Hanout
Le Ras El-hanout est un mélange d’épices composé de plus de 20 ingrédients différents. Il s’agit de la coriandre, du poivre moulu, du cumin, du piment doux, et du clou de girofle. À ceux-ci s’ajoutent également la cannelle, le curcuma, la cardamome et du gingembre moulu. Cette combinaison donne au couscous une saveur particulière et épicée, ce qui est très apprécié dans la cuisine nord-africaine. Pour parfaire la recette, on y ajoute des pommes de terre, du bouillon et quelques morceaux de viande d’agneau. Aussi est-il important de noter la présence incontournable de l’huile d’olive, de l’huile végétale, de l’eau et du sel dans cette recette. La cuisson ne prend que quelques minutes.
Le cumin
Le cumin noir est une épice largement utilisée pour cuisiner un vrai couscous algérien. Elle fait partie intégrante des meilleures recettes pour la cuisson de ce plat. Le plus souvent, on s’en sert pour assaisonner les plats de viande et de légumes. Cette épice possède une saveur terreuse et légèrement sucrée qui se marie parfaitement avec le couscous. Ajouter une pincée de cumin à votre mélange d’épices peut donner à votre plat une saveur encore plus authentique. Avec la bonne quantité d’eau, une pincée de poivre, de pois et quelques morceaux de viande d’agneau bien assaisonnés, votre repas sera exquis. Si vous souhaitez rehausser le goût du plat, mettez-y quelques légumes noirs. Pour cause, les épices ne peuvent à elles seules faire le mérite de cette cuisine. Voilà pourquoi vous devez bien choisir les graines de semoule en fonction des recettes.
Le paprika
Le paprika est une épice rouge qui est couramment utilisée pour ajouter de la couleur et de la saveur aux plats. Le paprika doux est souvent utilisé dans la cuisine pour ajouter une saveur subtilement sucrée et une couleur rouge vibrante au couscous. Le paprika fumé, quant à lui, peut ajouter une saveur de fumée subtile à votre plat. Lorsqu’on auditionne le pois, le Ras El-Hanout, le piment doux, sans oublier l’eau, les légumes et les épices douces, le rendu est simplement fascinant. Cuit, le couscous peut être accompagné d’un verre de jus de fruit, de l’eau et autres. Tout dépend de vos préférences ainsi que de vos goûts.
La coriandre
La coriandre est une herbe aromatique qui est généralement utilisée dans la cuisine nord-africaine pour ajouter de la saveur et de la fraîcheur aux plats. Les feuilles de coriandre fraîches peuvent être hachées et ajoutées au couscous après la cuisson pour donner une touche de fraîcheur et de couleur verte à votre plat. Cela le rend délicieux et plus savoureux. Après cuisson, il est possible d’ajouter un collier d’oignons émincés. Le bouillon joue aussi un rôle prépondérant dans cette cuisson. Celle-ci ne nécessite que quelques minutes.